port-la-nouvelle-et-alentours

port-la-nouvelle-et-alentours

admin admin 17/04/2021 blog

De toute la côte du Languedoc-Roussillon, Port-la-Nouvelle est la plus authentique de stations balnéaires du Littoral. Ce sont plus de 13 Km de sable fin et doré, des espaces préservés par le conservatoire du Littoral et un domaine boisé de 250 Km² qui offrent aux vacanciers, si on y ajoute le soleil presque omniprésent, un havre naturel aux allures de Paradis.

On trouve trois plages à Port la Nouvelle. La principale est celle du centre-ville. Elle dispose de trois postes de surveillance. Au sud, en direction de Leucate et de la plage de la Franqui, on trouve une belle plage sauvage. Au nord, place à la plage de la Vieille Nouvelle qui se situe à la limite de Gruissan-Plage.

Parmi les choses à ne pas rater lorsque l’on visite la commune, l’île de Sainte-Lucie, surnommée « l’île aux mille senteurs », à laquelle on peut accéder en voiture mais aussi pied à l’issue d’une promenade très agréable. Elle offre de superbes points de vue sur Narbonne, Gruissan et l’étang de Bages-Sigean et abrite une ancienne carrière antique. Plusieurs circuits sont proposés et s’adaptent à tous les profils de marcheurs. On peut également opter pour l’île de la Nadière ou pour le sentier cathare qui permet de découvrir les célèbres châteaux de la région.

Sous le soleil du midi, c’est toutefois la plage qui reste le plus bel atout de cette station authentique. Des aires de jeux et plusieurs animations sont proposées aux visiteurs (Beach volley, planche à voile…) et ses eaux peu profondes font le bonheur des plus jeunes.

 La Réserve Africaine de Sigean accueille plusieurs milliers d’animaux sur plus de 300 hectares de pinèdes, d’étangs et de collines calcaires. Parc zoologique situé entre Narbonne et Perpignan, en bordure de la Méditerranée, Safari en voiture et promenade à pied à la découverte d’une faune sauvage principalement africaine (lions, girafes, chimpanzés, autruches, suricates, springboks, rhinocéros, lycaons, marabouts, impalas, phacochères…). Prévoir entre 3 et 4 heures minimum de visite, une activité qui émerveille petits et grands. 

Le canal de la Robine permet de faire la jonction, « Sallèles d’Aude- Narbonne-Port-la-Nouvelle-Méditerranée ». Ses abords sont peuplés de pins parasols remarquables qui lui donne un cachet très particulier, faisant une rupture avec le paysage habituel du Canal du Midi.
Le Canal de la Robine vient à se jeter dans la Méditerranée par le port, très actif en matière de commerce de Port la Nouvelle. C’est le septième port de France en terme d’activité.

Les écluses du canal du Midi en fonctionnement sont au nombre de 63 tout au long des 240 km du parcours du canal, du port de l’Embouchure à Toulouse jusqu’à l’étang de Thau sur la côte méditerranéenne auxquelles s’ajoutent les 13 écluses de l’embranchement de la Nouvelle qui traverse Narbonne pour rejoindre la Méditerranée à Port-la-Nouvelle.

Leucate est un site de vent, c’est Météo France qui le dit : 300 jours par an, un souffle régulier, de grandes plages de sables : toutes les conditions idéales pour la pratique du windsurf et kitesurf sont à Leucate et La Franqui.

Cette année encore, Leucate La Franqui accueille, pendant les vacances de Printemps, la crème des riders en kitesurf, SUP et windsurf ! Chaque année Leucate accueille pendant le Mondial du Vent les meilleurs riders français et internationaux en kitesurf, windsurf et stand up paddle !

Le village de la glisse propose chaque année une multitude d’évènements spectaculaires et des activités pour toute la famille :

Des initiations au char à voile et à l’aile de traction,
Initiation à « lnfinity Wave » : du surf et windsurf sur une piscine à vague révolutionnaire, créée spécialement pour l’évènement,
Une multitude d’ateliers pour enfants : création de cerfs-volants, ateliers créatifs et éducatifs sur le thème de l’environnement,
Des animations : escalade, bibliothèque de la mer, élasto-trampoline, Street Forest, espace nouvelles glisses, sculpture sur sable, slackline, Power Jump,
Des spectacles à vous couper le souffle : BMX, cerf volant,
Des stands de surfwear, des soirées,
Salon de l’essai kitesurf et windsurf

Vous venez visiter Gruissan ? Sachez que c’est le seul village portuaire en circulade de l’Occitanie. C’est, d’ailleurs, ce qui en fait tout le charme ! En fait, ses ruelles typiques forment des cercles autour de la Tour qui trône fièrement en haut de son rocher et domine les étangs. Flânez dans ses ruelles typiques aux couleurs méditerranéennes, puis dirigez-vous vers le port pour déguster une glace en observant les bateaux de la capitainerie. Le soir venu, un petit tour au Casino le Phoebus vous garantit un moment agréable.

S’il y a quelque chose d’unique à ne pas manquer si vous venez visiter Gruissan, c’est bien le quartier des chalets, qui réunit 1300 chalets sur pilotis, construit en damier. Ces petites cabanes ont été rendues célèbres par le film de Jean-Jacques Beineix 37,2° le matin. C’est véritablement un lieu unique en France, offrant une ambiance conviviale à souhait.

Terres d’histoire et de soleil, l’Aude et le Pays Cathare sont de ces petits paradis que l’on peut parcourir du printemps à l’automne.
Les sentiers de randonnée flânent entre vignes et garrigue et s’élèvent sur les contreforts calcaires au panorama immense avant d’aller se rafraîchir dans les forêts ariégeoises. Hameaux perdus et châteaux fièrement érigés se succèdent. Parmi les plus célèbres : Peyrepertuse, Quéribus, Puylaurens, Puivert et Montségur.
L’Histoire est omniprésente sur les sentiers du Pays Cathare, mais même sans elle, ce pays est un ravissement pour les pupilles et les papilles parmi des fermiers-producteurs amoureux de ces terres, ayant à cœur de vous accueillir.

Un monument grandiose !

La Cité médiévale de Carcassonne est une forteresse unique en Europe et très complète : 3 km de remparts, 52 tours, un château, véritable forteresse. Dans la forteresse, une basilique, et un village toujours habité.
Elle est inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour les férus d’Histoire, des visites guidées sont organisées, mais la Cité recèle des richesses insoupçonnées, qu’il faut apprécier en prenant son temps et en flânant dans ses ruelles médiévales, où l’on pourra facilement retrouver son âme d’enfant et se prendre pour un chevalier ou une gente dame !

On peut trouver à s’y restaurer facilement et pour tous les budgets, et même y séjourner dans les hôtels situés au cœur des remparts.
Les animations ne manquent pas en toute saison : festival de Carcassonne, tournois de chevalerie, marché médiéval ou marche aux flambeaux en hiver, bien sûr le célèbre Feu d’artifice et embrasement le 14 juillet ! Mythique !

Les Pyrénées-Orientales font partie des régions les plus ensoleillées de France ! Avec 300 jours de soleil par an en moyenne c’est une destination de toutes les saisons. Même si la période estivale est celle que les visiteurs choisissent en priorité pour visiter les Pyrénées-Orientales sachez que le printemps et l’automne sont également très agréable pour découvrir la région. Si vous êtes des fans de sports d’hiver, les stations de ski du Conflent vous accueilleront durant la saison hivernale.

Les catalans sont fiers de leur patrimoine historique, de leur culture et cela se ressent. Vous pourrez rythmer votre visite des Pyrénées-Orientales par la découverte de villages où il fait bon vivre comme Castelnou, Eus, Amélie-les-Bains, Villefranche-de-Conflent ou encore partir sur les nombreux sentiers de randonnées qui composent le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Un véritable écrin de nature qui compte sept réserves naturelles et cinq sites naturels classés dont le célèbre massif du Canigou, les gorges de la Carança, les lacs des Bouillouses et le «désert» du massif Carlit, le lac du Lanoux, le cirque des étangs des Camporells.

Visiter les Pyrénées-Orientales c’est partir à la rencontre d’une multiplicité de paysages tournés vers la montagne mais également vers la mer. Cet entre-deux résume à lui seul tout le charme de cette région. Pour prolonger le dépaysement sa proximité avec l’Espagne rend les Pyrénées-Orientales encore plus attractives aux yeux des touristes.